utiliser smartphone avion

Utilisation de votre smartphone en avion : 5 choses à savoir

Pouvez-vous utiliser votre téléphone dans un avion ? Jusqu’à il y a quelques années, on demandait aux passagers d’éteindre leur téléphone pendant les vols. Les règles des compagnies aériennes sont différentes aujourd’hui et elles changent constamment. Si vous n’êtes pas encore tout à fait sûr de ce qu’il faut faire ou ne pas faire avec les téléphones portables dans les avions, voici ce que vous devez savoir avant de prendre votre prochain vol.

L’utilisation du téléphone est autorisée, mais limitée

Pour l’instant, l’utilisation du téléphone n’est autorisée que si vous mettez vos téléphones portables et autres gadgets avec une connexion cellulaire en mode avion. Cela signifie que les passagers peuvent jouer à des jeux, lire des livres électroniques, écouter des podcasts, prendre des photos et bien d’autres choses encore pendant le vol, à condition que la connexion cellulaire de l’appareil ne soit pas utilisée.

Le mode avion est toujours requis en raison des interférences cellulaires potentielles.

Qu’est-ce que le mode avion ? Le mode avion ou mode vol est un paramètre qui vous permet de suspendre la transmission du signal radiofréquence d’un appareil. En gros, il désactive les connexions cellulaires, Bluetooth et Wi-Fi de votre téléphone, tablette, ordinateur portable ou autres gadgets. Les passagers sont désormais autorisés à activer le Wi-Fi et le Bluetooth lorsqu’un appareil est en mode avion, mais ils doivent s’assurer que la connexion cellulaire est toujours désactivée.

C’est embêtant d’être coupé de sa famille et de ses amis au sol, surtout sur les vols long-courriers, mais les compagnies aériennes ont une bonne raison. Lorsque les connexions sans fil des téléphones portables, des tablettes et d’autres gadgets sont activées, il est possible qu’elles interfèrent avec les systèmes de communication de l’avion par le biais des ondes radio.

Les tests et le temps ont montré que le fait d’oublier de mettre un Kindle ou une smartwatch en mode avion pendant un vol n’est probablement pas la fin du monde, mais que tous les passagers utilisant tous leur connexion cellulaire au même moment peuvent avoir une histoire différente. De plus, il vaut mieux prévenir que guérir !

À lire aussi:  Quelle est la meilleure banque en ligne pour voyager ?

Certaines compagnies aériennes proposent le Wi-Fi en vol

Les vols long-courriers font partie de la vie d’un voyageur, mais ils peuvent être incroyablement fastidieux et ennuyeux. Heureusement, le divertissement à bord s’est amélioré de façon exponentielle au cours des dix dernières années. Aujourd’hui, certaines compagnies aériennes proposent le Wi-Fi en vol ou la messagerie gratuite sur des applications comme Facebook Messenger, Whatsapp et Viber.

Notez que toutes les compagnies aériennes ne proposent pas cet avantage et que la plupart des vols intérieurs courts ne le font pas. Si le Wi-Fi est important pour vous, vérifiez si votre compagnie aérienne et votre avion en sont équipés avant de réserver votre vol.

Les conversations téléphoniques ne sont pas autorisées par toutes les compagnies aériennes.

Lorsque le Wi-Fi est disponible, la messagerie est gratuite pour tous. En revanche, les appels vocaux ne sont pas toujours autorisés. Chaque compagnie aérienne a une règle différente concernant les appels, il est donc préférable de vérifier avant d’engager une conversation avec un membre de la famille ou un ami.

Quelles que soient les règles, essayez de baisser le ton lorsque vous parlez au téléphone. N’oubliez pas que certains passagers apprécient les voyages en avion pour le calme et la tranquillité qu’ils procurent. Respectez vos compagnons de voyage et essayez d’être aussi discret que possible.

Gardez à l’esprit l’étiquette de l’avion

Sur cette note, il est vraiment important d’être attentif et de prendre en compte les autres passagers du vol avec vous. Avec autant de personnes entassées dans un si petit espace, les habitudes téléphoniques d’un passager peuvent très facilement affecter les autres.

Par exemple, si vous écoutez de la musique, un podcast ou tout autre fichier audio dans l’avion, veillez à mettre des écouteurs pour l’écouter, au lieu de le diffuser dans tout l’avion. Tout comme le fait de parler au téléphone trop fort, cela perturbe le calme et la tranquillité à l’intérieur de l’avion. Jouer à des jeux mobiles avec des effets sonores a également le même effet.

Les écrans lumineux des téléphones et des tablettes lorsque les lumières sont tamisées pendant les vols de nuit sont une autre grande gêne pour les passagers qui essaient de dormir. N’oubliez pas que vous n’êtes pas le seul à essayer de passer ce vol, alors laissez-les tranquilles et profitez de votre divertissement en toute intimité.

A lire également