Séance de yoga au cours d'une retraite spirituelle laïque
|

Retraite spirituelle laïque pour femmes dans une villa privée : le programme

Le centre de retraite est magnifique et situé dans la nature, mais vous ne pouvez vous empêcher de vous sentir un peu anxieuse lorsque vous vous garez dans l’allée de cette villa 4 étoiles au fin fond de la France, dans un village calme et retiré. Vous ne savez pas trop à quoi vous attendre, mais vous êtes impatiente de prendre enfin du temps pour vous.

Lorsque vous franchissez les portes, vous êtes accueillie par le personnel qui vous enregistre rapidement et vous fait visiter les lieux. Vous rencontrez certaines des autres participantes et commencez à vous installer dans votre chambre.

Après une courte orientation, c’est l’heure de la première activité de votre retraite spirituelle laique: Le Yin Yoga. Vous entrez dans le studio et prenez place sur votre tapis tandis que le professeur commence à vous guider dans les poses. C’est relaxant et apaisant, mais vous ne pouvez vous empêcher de vous sentir un peu à part, car tout le monde autour de vous semble être dans un état méditatif profond.

Vient ensuite le bain sonore. Vous entrez dans la pièce et prenez place sur votre tapis tandis que le professeur commence à vous guider dans les poses de cette sonothérapie magique. C’est relaxant et apaisant, mais vous ne pouvez vous empêcher de vous sentir un peu à l’écart, car tout le monde autour de vous semble être dans un état méditatif profond.

L’étape suivante est l’atelier de respiration. Vous entrez dans la salle et prenez place sur votre tapis tandis que le professeur commence à vous guider dans les poses. C’est relaxant et apaisant, mais vous ne pouvez vous empêcher de vous sentir un peu à l’écart, car tout le monde autour de vous semble être dans un état de méditation profonde.

Les jours suivants passent vite avec des ateliers sur le Qi-Gong, les super aliments, la pleine conscience et plus encore. La plage et la piscine sont magnifiques, n’oubliez pas d’apporter votre maillot de bain et c’est tellement agréable de pouvoir enfin se détendre sans avoir à se soucier de quoi que ce soit d’autre à la maison.

Mais même si tout a été merveilleux jusqu’à présent, une partie de vous ne peut s’empêcher d’être anxieuse à l’idée de rentrer chez vous. Tout sera-t-il aussi chaotique qu’à votre départ ? Ou est-ce que le fait de prendre ce temps pour soi aura fait une différence ?

Qu’est-ce qu’une retraite spirituelle laïque

Une retraite spirituelle laïque est un lieu où vous pouvez aller pour vous concentrer sur votre bien-être sans avoir à vous soucier du stress de la vie quotidienne. Lors d’une telle retraite spirituelle non religieuse, vous pouvez profiter d’activités tout du long du séjour telles que le Yin Yoga, le bain sonore, la respiration, le Qi-Gong, l’atelier sur les super aliments, la pleine conscience, la plage, la piscine et le jacuzzi. Ces activités vous aideront à vous détendre et à rajeunir votre esprit, votre corps et votre âme, le tout sans aucune charge mentale du quotidien. Vous pourrez également profiter de la beauté du paysage et du soleil à la plage ou à la piscine. La meilleure partie d’une retraite spirituelle laïque est qu’il n’y a aucune pression pour croire en une quelconque religion ; vous pouvez simplement vous concentrer sur le fait de prendre soin de vous.

Pourquoi une retraite uniquement entre femmes

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une personne peut choisir de participer à une retraite spirituelle réservée aux femmes. Pour certaines, c’est l’occasion de s’éloigner des exigences du travail et de la vie de famille avec la charge mentale qui va avec et de se concentrer sur leur propre développement personnel. D’autres apprécieront la possibilité d’entrer en contact avec des femmes partageant les mêmes idées et d’explorer leur spiritualité dans un environnement sûr et favorable. Et pour beaucoup, une retraite réservée aux femmes est l’occasion de se connecter à la nature et d’éprouver un sentiment de paix et de tranquillité. Quelle que soit la raison, une retraite spirituelle réservée aux femmes peut être une expérience transformatrice. En prenant le temps de se reconnecter avec elles-mêmes et d’explorer leur spiritualité, les participantes reviennent souvent de ces retraites en se sentant rafraîchies, rajeunies et plus conscientes de leur force intérieure et de leur potentiel.

Comment se déroule une retraite spirituelle laïque

Une retraite spirituelle laïque est un programme en communauté qui vous aide à vous connecter à votre moi intérieur et à trouver la paix et la relaxation. Le programme de la villa comprend un cercle d’ouverture afin que les participantes fassent connaissance du lieu, et des autres inscrites, puis d’autres activités telles du Yin Yoga, une méditation de pleine conscience, une séance de respiration thérapeutique, une séance de Qi-Gong. Vous pouvez choisir de participer à l’une ou à l’ensemble de ces activités en fonction de vos besoins et de vos sentiments. Vous disposerez également de beaucoup de temps libre entre les activités pour explorer la villa, lire ou méditer. Le soir, vous êtes libre de dormir selon vos propres rythmes naturels, dans le silence, pour une nuit apaisante. La retraite spirituelle laique est un environnement sûr et favorable où vous pouvez vous détendre et rajeunir votre esprit, votre corps et votre âme.

À lire aussi:  Comment organiser un séminaire d'entreprise sportif sur la côte Atlantique

En fin de séjour un cercle de fermeture sera là pour se faire un petit au-revoir constructif par rapport à ce que chacune des participantes a ressenti, vécu pendant cette retraite bien-être entre femmes.

Comment choisir sa retraite spirituelle non religieuse ? 

Vous souhaitez passer un moment avec vous-même, ou avec d’autres personnes ayant besoin de se ressourcer, mais ne savez pas comment vous y prendre ? Avez-vous déjà pensé à la retraite spirituelle non religieuse en france pour remédier à ce besoin ? Ces activités sont de plus en plus fréquentes en France, ou même à l’étranger, et permettent aux femmes comme aux hommes de se retrouver le temps d’un séjour

Les séjours de ce type peuvent prendre plusieurs formes, mais sont tous aussi reposant les uns que les autres. Ci-dessous, nous allons vous en dire plus pour vous aider à choisir votre retraite spirituelle de la meilleure manière possible. D’abord, nous vous aiderons à déterminer vos besoins, à choisir la région, ou encore à fixer votre budget. Puis, nous vous parlerons plus en détail des activités et des diverses manières de réserver ce type de voyage. 

Déterminez vos besoins en avance 

Une des choses les plus importantes à savoir avant de commencer quoi que ce soit est de choisir vos besoins. En prenant conscience des raisons qui vous poussent à faire cette retraite, vous en saurez plus sur ce dont vous avez besoin et serez donc en capacité de mieux réserver vos vacances

Les besoins peuvent être aussi bien physiques que psychologiques, vous pouvez avoir besoin de vous retrouver après un accouchement, après une dure séparation ou encore pour d’autres raisons totalement personnelles. Durant ce séjour, personne ne vous demandera la raison pour laquelle vous êtes ici, en revanche, il est vraiment important de le savoir soi-même pour avoir un but, pour avoir une quête. 

Choisissez la région dans laquelle vous souhaitez partir 

Une fois que vous avez mieux le doigt sur les raisons vous incitant à faire ce séjour, il faudra choisir la région dans laquelle vous souhaitez partir. Plusieurs endroits proposent ce genre de retraite, il faut qu’il soit apaisant et qu’il vous propose un calme inouï. Voici une liste des régions souvent réservées : 

  • Dans les montagnes pour sentir l’air frais et les arbres toute la journée ; 
  • Le bord de mer afin de prendre l’iode de la marée et de mieux gérer son stress ; 
  • Dans des centres spécifiques éparpillés partout en France et réservées à cette pratique ; 
  • À l’étranger pour se ressourcer tout en découvrant de nouveaux horizons. 

Bien sûr, il ne s’agit que d’une liste non exhaustive, à vous de trouver les endroits qui vous feront du bien et qui pourront vous faire vibrer le temps de quelques jours ou de quelques semaines. 

Fixez-vous un budget pour cet achat 

Maintenant que vous savez à peu près où réaliser cette retraite, n’hésitez pas à passer à la prochaine étape. Et oui, se fixer un budget avant de réserver est très important pour ne pas tomber sur des annonces hors de prix. En général, beaucoup de retraites sont vraiment très chères, voire inaccessibles pour la plupart des personnes, mais sachez qu’il est très facile de trouver des activités à prix raisonnables. 

À vous de bien fouiller sur la toile pour dénicher les plus belles pépites de France ou d’ailleurs. Un séjour comme celui peut coûter de 500 à 2 000 euros la semaine selon les services et les activités proposées. 

Sélectionnez les activités que vous souhaitez faire durant la retraite 

Et oui, les activités proposées lors de votre retraite spirituelle changent selon les endroits et selon les offres. Nous ne pouvons que vous conseiller de bien vous renseigner sur les activités que vous préfèrerez faire pour ne pas vous ennuyer sur place. 

Le but là-bas sera de vous détendre et de vous recentrer sur vous-même, ainsi, vous devrez prioriser les activités individuelles et reposantes pour respecter entièrement le concept. Par exemple, faire du yoga ou des pilates pourra être une très bonne chose et ne pourra vous apporter que du positif. Il faudra également consacrer beaucoup de votre temps à de la méditation pour réfléchir à votre vie.  

Comment réserver une retraite spirituelle ? 

Une retraite spirituelle peut se réserver de différentes manières : vous pouvez le faire en ligne ou dans des agences spécialisées. Dans tous les cas, des spécialistes vous proposeront de bonnes offres de séjour pour répondre à vos besoins. 

Publications similaires