Homme en vacances avec un chapeau panama

Comment emporter son chapeau panama en vacances ?

Il peut être stressant d’emballer votre chapeau panama pour des vacances à la plage. Vous ne voulez pas risquer de le déformer, mais vous ne voulez pas non plus avoir à le garder sur votre tête tout du long du trajet. Si vous voyagez en avion, assurez-vous de vérifier auprès de la compagnie aérienne les restrictions existantes. Vous devrez peut-être placer le chapeau panama enroulé dans votre valise en soute.

Dans cet article nous allons partager avec vous nos astuces et conseil pour partir en vacances avec votre chapeau panama préféré qui vous protégera du soleil, qu’il soit une version fedora, capeline, melon ou trilby. Vous découvrirez comment plier votre chapeau de paille pour le placer dans vos bagages, comment le remettre en forme pour avoir la classe une fois arrivé à destination et éviter qu’il soit tout déformé, comment le nettoyer à votre retour si il n’est plus aussi blanc que lorsque vous l’avez acheté en boutique, et enfin comment l’entreposer, stocker chez vous avant le prochain été ou voyage.

Comment enrouler son chapeau panama pour le ranger dans ses bagages?

Un chapeau panama est un type de chapeaux de paille authentique de coloris clair à rebords et tressage fin pour homme et femme, originaire d’Équateur qui se porte généralement par temps chaud. Si vous prévoyez de voyager avec votre chapeau panama, vous devez savoir comment l’enrouler correctement pour qu’il ne soit pas endommagé pendant le transport surtout vu son prix.

  1. Pour commencer, trouvez chez vous une surface propre et sèche sur laquelle vous poser pour le roulage de votre chapeau fedora.
  2. Pliez délicatement le bord du chapeau de paille en deux, de l’avant vers l’arrière.
  3. Saisissez la couronne du chapeau et commencez à la rouler lentement vers le bord, en respectant la fibre du tressage de la palme de Toquilla, plus le tressage est fin plus facile ce sera. Pendant que vous roulez, essayez de maintenir le chapeau aussi serré que possible afin qu’il ne se déforme pas.
  4. Une fois que vous avez atteint le bord du chapeau, rentrez l’extrémité du chapeau en dessous et continuez à rouler jusqu’à ce que tout le chapeau soit enroulé.
  5. Enfin, attachez un morceau de ficelle ou de ruban autour du chapeau enroulé pour le maintenir en place.
  6. Vous pouvez le placer ensuite dans un petit sachet de tissus pour le protéger ou si vous tenez beaucoup à votre chapeau panama, vous pouvez également le placé, enroulé, dans un petit tube en carton, afin qu’il ne subisse aucun choc.

Grâce à ces étapes simples, vous pouvez facilement ranger votre chapeau panama beige sans vous inquiéter et vous savez comment plier un chapeau panama. Retrouver ce tuto en images à travers la vidéo ci-dessous, afin de vous entraîner à plier correctement votre panama fedora :

Comment remettre en forme son chapeau panama?

Lorsque vous arrivez enfin à votre destination de vacances tant attendue, pourquoi pas en Équateur, d’où il vient, la dernière chose que vous voulez avoir à faire est un chapeau panama déformé. Heureusement, si en le dépliant en le déroulant quand vous le sortez de vos bagages il n’a plus sa forme parfaite, il existe un moyen simple de secours afin de remettre votre chapeau panama en forme.

À lire aussi:  Comment choisir le meilleur maillot menstruel pour cet été ?

Voici ce que vous devez faire :

Tout d’abord, trouvez une surface plane sur laquelle vous pouvez étendre votre chapeau panama blanc. Ensuite, passez-le à la vapeur à l’aide d’un défroisseur à main ou d’un fer à repasser réglé sur « vapeur ». Cela fonctionne également en le positionnant au-dessus d’une casserole d’eau bouillante.

Veillez tout de même à ne pas roussir le chapeau de paille. Une fois le chapeau imprégné de vapeur, utilisez vos mains pour lui redonner sa forme originale, et profitez-en pour bien remodeler le bord du chapeau panama avec sa forme si particulière. Enfin, laissez le chapeau refroidir et sécher complètement avant de le porter pour vous protéger du soleil à la plage ou pour votre prochaine excursion.

Avec un peu d’attention, vous pouvez garder votre chapeau panama en bon état pendant des années. Ne laissez donc pas un petit contretemps gâcher vos vacances – suivez ces étapes et profitez du reste de votre voyage !

Comment nettoyer son chapeau panama

Les panamas sont un type de chapeau de paille léger et aéré, de couleur claire, généralement beige, ce qui les rend parfaits pour les temps chauds. Cependant, vu leur couleur, ils peuvent aussi être difficiles à garder propres. Voici quelques conseils pour nettoyer votre chapeau panama :

  • Commencez par brosser doucement le chapeau avec une brosse à poils doux ou un chiffon propre en tissu. Cela permettra d’enlever la saleté ou la poussière qui s’est accrochée à la paille tressée.
  • S’il y a des taches sur le chapeau fedora, vous pouvez essayer de les nettoyer en les frottant avec de l’eau citronnée. Testez d’abord sur une petite partie du chapeau pour vous assurer qu’il n’abîme pas la paille.
  • Une fois la saleté ou les taches éliminées, vous pouvez rincer légèrement, une dernière fois le chapeau à l’eau claire. Attention, ne trempez pas le chapeau dans l’eau, frottez-le juste légèrement avec un tissus ou chiffon imbibé d’eau claire. Laissez ensuite le chapeau sécher complètement à l’air libre avant de le porter à nouveau, son coloris beige sera à nouveau parfait.

En espérant que cette portion vous ait bien aidé si vous vous demandez comment nettoyer un chapeau panama.

Comment entreposer son chapeau panama chez soi pour le ranger avant les prochaines vacances

Un chapeau panama est un excellent moyen de protéger votre tête du soleil et d’ajouter une touche de style à votre tenue que vous soyez un homme ou une femme. Cependant, les chapeaux panamas peuvent être délicats et un rangement inadéquat peut les endommager. La meilleure façon de ranger un chapeau panama est de le placer sur un cône ou de le déposer à l’envers sur une étagère. Cela permettra de conserver la forme du chapeau et d’éviter de l’écraser. En outre, il est important d’humidifier le chapeau panama de temps en temps avec un vaporisateur ou brumisateur. Cela permettra à la paille de rester souple et empêchera la paille de se dessécher et de se casser, les panamas restant fragiles par rapport à ce paramètre humidité, provenant originalement d’Équateur.

En suivant ces simples conseils, vous pouvez vous assurer que votre chapeau panama sera en excellent état pendant de nombreuses vacances et que vous ayez toujours la classe à la plage.

A lire également