Comment organiser votre roadtrip à vélo ?

Un roadtrip à vélo est une expérience unique en son type à essayer au moins une fois dans sa vie. C’est un moyen sans pareil pour découvrir des lieux et rencontrer des gens à votre rythme. En plus d’être écologique, il vous permet aussi d’entretenir votre capital santé. Si vous pensez prochainement à entreprendre ce type de voyage, pensez à bien vous préparer. Voici notamment quelques recommandations pour organiser comme il se doit votre roadtrip à vélo.

Investir dans un bon VAE

La première chose à faire pour pouvoir entamer ce roadtrip est d’avoir un vélo tout terrain. Dans cette optique, privilégiez un VAE de qualité d’une marque de renommée mondiale comme Cube. Entre autres, un vtt électrique cube est un excellent choix. Ce modèle est capable de s’adapter à toutes sortes de routes (accidentées, bétonnées, escarpées, etc.). Au moment de l’achat, tenez compte de quelques critères, tels que la performance du moteur et de la batterie. Par exemple, si la puissance du moteur dépasse les 250 W, la capacité de la batterie doit être au moins de 300 Wh.

Bien que vous puissiez être tenté par l’achat d’un VAE neuf, il est préférable de miser sur un modèle d’occasion. De cette manière, vous réalisez une importante économie sans pour autant sacrifier la qualité. En ce sens, tournez-vous vers un spécialiste du VAE reconditionné pour vous assurer d’avoir un vélo fiable. Ce professionnel est aussi à même de conseiller sur le modèle de vélo électrique pouvant vous offrir le plus de confort pour votre road trip.

Planifier vous-même votre road trip ou favoriser un voyage organisé

Vous souhaitez faire un périple à vélo de plusieurs jours, mais vous ne savez pas quel itinéraire emprunté ? Optez pour un voyage en VAE proposé par une agence spécialisée. Celle-ci est en mesure de vous concocter des circuits sur mesure et de s’occuper de votre hébergement, de votre restauration ainsi que du service de dépannage.

Sinon, il est également possible que vous vous occupiez vous-même de l’organisation de votre voyage. Cette solution est à favoriser si vous disposez d’une expérience pour les longues randonnées à vélo. Privilégiez un itinéraire qui ne réclame pas plus que vos capacités et votre budget le permettent. Votre voyage à vélo doit être une vraie partie de plaisir. Par conséquent, si vous êtes habitué à parcourir des terrains plats, évitez les sentiers proposant de nombreuses montées. Choisir un itinéraire à votre niveau vous permet de profiter pleinement de l’aventure.

Prévoir les indispensables

Bien que votre deux-roues puisse profiter d’une assistance pour avancer, vous devez vous conformer au poids limite de charge de l’engin. Il peut être tentant de porter un sac de 20 kg, mais celui-ci peut se faire sentir après quelques heures de pédalage. De ce fait, n’emportez que les essentiels tels des vêtements de rechange légers, des produits d’hygiène, des bouteilles d’eau et une trousse de pharmacie. De plus, sachez que la combinaison de votre poids avec celui de vos bagages influe sur la consommation de la batterie et l’équilibre du VAE.

À lire aussi:  Comment trouver une bonne location de voiture au Costa Rica

À côté de vos affaires personnelles, vous devez emporter divers équipements tels que des vêtements techniques, un casque, un GPS et un kit de réparation. Tout cela pour garantir votre sécurité et faire face à une petite panne mécanique sur la route.

Déterminer votre budget

Voyager implique de se constituer un budget prévisionnel. Un road trip ne fait pas exception à cette règle. L’établissement d’un budget vous permet de définir à l’avance :

  • La durée de votre séjour,
  • Les sites que vous pouvez visiter,
  • Les autres activités auxquelles vous pouvez prétendre,
  • Le type d’hébergement à favoriser,
  • Les solutions de restauration,
  • Les modes de transport complémentaires.

Concrètement, votre budget va définir le niveau de confort de votre périple à vélo. Certes, il s’agit de faire une estimation, mais cela vous permet d’avoir une idée sur les éventuelles dépenses durant le voyage. Si possible, prévoyez les dépenses au global et jour par jour afin d’éviter des désagréments en cours de voyage.

Rejoindre votre point de départ

En dernier lieu, vous devez définir le moyen de transport pour rejoindre le début de parcours de votre longue randonnée à vélo. Pour cela, vous avez le choix entre 3 options.

  • En train : de par les multiples possibilités proposées par le réseau ferroviaire français, il vous est facile de voyager avec votre VAE. Toutefois, les règles de transport de vélo diffèrent d’une compagnie à une autre. Recueillir plus d’informations avant votre départ.
  • En bus : la plupart des lignes de bus acceptent les voyageurs transportant un vélo. En effet, celui-ci peut être stocké dans la soute ou suspendu sur un rack à l’arrière. Là encore, les conditions ne sont pas les mêmes pour toutes les compagnies.
  • En avion : c’est la meilleure solution vers laquelle vous pouvez vous tourner dans le cas où votre road trip à vélo va se dérouler dans un pays ne pouvant pas être rallié par voiture ou par train.

Depuis quelque temps, les vélos électriques sont devenus des solutions pratiques pour partir à l’aventure. Ces quelques recommandations vous garantissent un roadtrip à vélo mémorable. En plus d’être un excellent compagnon de voyage, un VAE peut vous aider dans la perte de poids.

A lire également