Repas au camping

Comment bien manger en camping, sans réfrigérateur

Vous venez d’arriver à votre camping et de monter votre tente. Il est temps de commencer à penser à préparer le dîner, vous partez faire quelques courses, mais en chemin vous vous vous rendez compte seulement maintenant que ce n’est pas comme à la maison, à votre retour à votre emplacement de camping, vous n’aurez pas votre réfrigérateur et ne pouvez donc pas acheter des produits frais à conserver au frigo! Que pouvez-vous faire pour être sûr d’avoir des repas délicieux et sain tout du long du séjour sans gâcher vos aliments?

Quels aliments peuvent être conservés sans réfrigérateur au camping ?

En camping, manger sur place peut être un excellent moyen d’économiser du temps et de l’argent. Cependant, il est important de savoir quels aliments peuvent être conservés en toute sécurité sans réfrigérateur.

Les produits en conserve, comme les fruits et les légumes, peuvent être stockés à température ambiante pendant de courtes périodes. Cependant, une fois la boite de conserve ouverte elle doit être consommés dans les jours qui suivent pour éviter qu’ils ne se détériorent.

Les produits secs, tels que les céréales, les pâtes, le riz, les lentilles, peuvent également être conservés sans frigidaire, mais ils doivent être rangés dans un récipient hermétique pour éviter qu’ils ne se périment. Et bien sûr, pensez à prendre un pack de bouteilles d’eau !

En outre, le fromage à pâte dure et les viandes salées (saucisson, jambon cru) peuvent être conservés sans frigo, mais ils doivent être consommés dans la semaine qui suit. Comme vous l’aurez également remarqué au supermarché, les œufs ne sont jamais au rayon frais, tant que vous ne les stockez pas en plein soleil vous n’aurez pas de soucis.

Côté fruits frais et légumes, vous pouvez les garder peu de temps, préférer les stocker à l’ombre au frais, pensez aux produits de saison comme les courgettes, les tomates, concombres, et côté fruit, tout ce qui est abricot, pêche, melon, pastèque, fraises seront parfait pour les desserts.

Bien entendu, côté assaisonnement, tout ce qui est huile, poivre, sel, herbes de Provence ne craignent rien, même à la maison ils ne sont pas rangés au frigo.

En sachant quels aliments peuvent être conservés sans réfrigération, les campeurs peuvent déguster des repas frais et sains sans avoir à s’inquiéter d’une intoxication alimentaire.

https://www.youtube.com/watch?v=WxV2n67wWOw

Prendre des produits frais de la supérette du camping en petites quantités, pour cuisiner le jour même

Manger au camping peut être un peu difficile si vous n’avez pas de réfrigérateur, ce qui est presque toujours le cas si vous êtes en tente.

La meilleure façon de faire face à ce problème est d’acheter des produits frais à la supérette du camping en petites quantités et de les cuisiner le jour même à côté de votre tente. Vous éviterez ainsi d’avoir des restes. Le temps de commencer à préparer votre repas, vous pouvez stocker vos aliments dans une glacière. Si vraiment vous avez peur, un mini-frigo solaire fera l’affaire, mais juste pour la journée, sans batteries, il s’éteindra pendant la nuit.

Une autre option consiste à préparer un barbecue avec vos voisins d’emplacement en achetant les ingrédients du repas juste avant, ce qui est toujours une excellente façon de profiter de l’extérieur et évitera également de ne pas tout manger, vous aurez ainsi cuisiné toute votre viande et vos petits légumes du soleil. Ainsi, avec un peu de planification, vous pouvez facilement profiter d’un repas sur votre camping sans réfrigérateur, et même vous faire des amis.

repas camping sans frigo - repas camping sans frigo sans cuisson

Profitez du restaurant du camping ou du village le plus proche

Si la préparation de vos propres repas fait partie intégrante de l’expérience du camping, il n’y a pas de honte à profiter du restaurant du camping de temps en temps. Non seulement cela vous permettra de vous reposer de la cuisine, mais ce sera aussi un excellent moyen d’essayer de nouveaux plats. Il en va de même pour les restaurants du village le plus proche.

À lire aussi:  Camping: Comment réserver un emplacement de camping?

Lorsque vous explorez une nouvelle région, manger dans les restaurants locaux est un excellent moyen de goûter à la cuisine locale ou une simple pizza.

Alors, la prochaine fois que vous vous sentez paresseux ou que vous voulez simplement essayer quelque chose de nouveau, n’hésitez pas à aller goûter aux petits plats du restaurant du camping ou de ceux du village le plus proche.

Quelques idées de petit déjeuner au camping sans frigo

Parmi les bonnes options pour le petit-déjeuner, citons les céréales ou le muesli avec du lait en poudre (à mélanger à l’eau en bouteille que vous avez emmené, ou du lait en petite briques), les fruits frais, des œufs au plat cuits sur le réchaud ou de la confiture sur du pain ou du pain-de-mie. Encore plus simplement, prenez des biscuits petit-déjeuner. Si vous n’avez pas de grosses chaleurs, vous pouvez opter pour du jus d’orange en bouteille, qui pourra se garder 2-3 jours sans être placé au réfrigérateur. Ces aliments peuvent être facilement préparés sans avoir besoin d’être réfrigérés et ils vous donneront l’énergie dont vous avez besoin pour commencer votre journée.

Vous pourrez bien évidemment accompagner tout ceci d’un café ou d’un thé. Si vous buvez uniquement du lait au petit-déjeuner, pour ce séjour au camping sans frigo, vous pouvez opter sur des petites briques qui peuvent se finir en 2 jours.

La prochaine fois que vous planifiez des vacances en camping, assurez-vous d’emporter des aliments non périssables pour le petit-déjeuner. Votre corps vous en remerciera le lendemain matin !

Quelques recettes pour les repas au camping sans réfrigérateur

Manger en camping est souvent négligé comme faisant partie de l’expérience du camping. La planification et la préparation des repas sont essentielles pour bien manger en camping.

Certains campeurs choisissent de manger des repas simples qui ne nécessitent pas de cuisson, comme des sandwichs et des salades.

D’autres optent pour des repas plus complexes qui nécessitent une cuisson sur un réchaud de camping. Quelle que soit votre approche, il y a quelques points à garder à l’esprit lors de la planification des repas en camping.

Premièrement, apportez beaucoup de nourriture. Il est toujours préférable d’avoir trop de nourriture que pas assez.

Deuxièmement, tenez compte du type de nourriture que vous allez manger. Les fruits et légumes frais, par exemple, doivent être consommés rapidement, sinon ils se gâtent. Les produits en conserve, en revanche, peuvent être conservés plus longtemps.

Côté idées de recettes de repas au camping sans frigo sans cuisson, nous pouvons vous proposer une salade de thon avec du maïs en boite, des plats préparés en conserve à réchauffer au réchaud à gaz comme des ravioli, un taboulé ou des fajitas avec des légumes frais du marché, une bruschetta (vous pouvez griller votre tartine sur votre barbecue).

Pour ce qui est de repas au camping sans frigo avec cuisson au campingaz, si vous aimez les pâtes, comme recette gourmande, vous pouvez préparer un One-Pot Spaghetti avec des tomates fraiches, oignons et poivrons, tout va cuire en même temps pendant que vous prendrez l’apéro avec vos voisins de tente, cela fonctionne aussi avec du riz. Côté légumineuses, des lentilles vous apporteront les forces dont vous avez besoin pour vos balades et activités.

Enfin, assurez-vous d’avoir l’équipement de cuisine nécessaire. Si vous prévoyez de cuisiner sur un réchaud de camping ou campingaz, assurez-vous d’apporter suffisamment de combustible, de bouteilles de gaz et des contenants de cuissons comme une casserole et une poêle. Autre solution, prendre avec vous un barbecue avec sa grille, ses pics à brochette et un bon sac de charbon de bois.

Avec un peu de planification et de préparation, vous pourrez déguster de délicieux repas en camping.

Publications similaires